Ils n’ont plus de patinoire, mais ils ont toujours autant d’envie. En cette fin de saison 2024-2025, les anciens jeunes de l’ACBB Hockey sur Glace font rayonner l’esprit boulonnais partout en France. Tournois remportés, sélections régionales, coachs emblématiques… même sans glace, le hockey formé à Boulogne reste en pleine forme.

Panam Cup U13 : une victoire parisienne au goût boulonnais

La Panam Cup U13, organisée par les Français Volants, a sacré une sélection du HCBB (Hockey Club Boulogne-Billancourt), victorieuse au bout du suspense. Match nul à la fin du temps réglementaire en finale, puis victoire 3-1 aux tirs au but.

Au cœur de cette performance : plusieurs anciens joueurs et coach Boulonnais de l’ACBB, dont Corentin Zelko, le coach déjà remarqué au tournoi de Compiègne et de Gap, toujours en U13. Un jusqu’au-boutisme qu’on retiendra, un sang-froid made in ACBB.

Far’Ice Cup U11 à Vaujany : coach Metaye rallume la flamme

Du 7 au 8 juin, la Far’Ice Cup U11 s’est tenue à Vaujany, haut lieu alpin du hockey. Et devinez qui y brillait ? Une équipe composée d’anciens de l’ACBB, guidée par le coach Metaye, figure iconique du hockey boulonnais.

Rassemblée pour l’occasion, cette formation a su faire honneur à ses racines, en finissant 5ème sur 12 équipes engagées, le tout avec la manière : un jeu collectif et engagé qui a rappelé à tous que l’école ACBB, même dispersée, reste redoutablement efficace.

Guy Bey U14 à Meudon : les anciens Boulonnais sur le toit de l’Île-de-France

La sélection Île-de-France U14 a remporté le prestigieux tournoi international Guy Bey, organisé par le Meudon Hockey Club. Cette compétition de haut niveau regroupe des formations venues de toute l’Europe.

Plusieurs anciens Boulonnais y étaient intégrés, et pas pour faire de la figuration. Une confirmation au passage de la bonne forme du hockey francilien.

Le réseau ACBB Hockey : une passion toujours présente

L’histoire de l’ACBB Hockey en 2025, c’est celle d’une filière sans domicile mais avec des racines profondes. Seulement 50% de son effectif aura trouvé une solution pour continuer sa passion et à quel prix : déménagements, co-voiturage dans les clubs voisins, etc. (Lire l’article) Malgré ces difficultés et regrets il restera :

  • Des joueurs performants répartis dans les clubs franciliens : Cergy, Français Volants, Meudon, Courbevoie…
  • Des entraîneurs emblématiques et historiques comme Metaye, qui continuent de transmettre l’ADN ACBB partout où ils passent (Ou encore Corentin Zelko, lui aussi exilé, à Gap : Lire l’article).
  • Un collectif intacte, même sans vestiaire attitré.

Le réseau continue de vivre, bouger, inspirer. Il prouve qu’une culture de club peut survivre à l’exil… malgré les difficultés et la douleur.

Nos conclusions : la glace n’est plus à Boulogne, mais l’esprit ACBB, lui, est toujours autant présent

En 2025, les anciens de l’ACBB Hockey font plus que représenter leur passé : ils rappellent à chaque occasion à quel point la fermeture de leur patinoire et club est un immense gâchis, une injustice. Que ce soit dans leurs nouveaux clubs, dans les tournois, ou en sélections, ils rappellent cette formation, exigeante et généreuse, qui était celle de Boulogne-Billancourt. Bravo à eux.

  • Meudon Hockey Club – Tournoi international Guy Bey
  • FFHG – Trophée Fédéral Conférence Île-de-France
  • MHCA – Far’Ice Cup U11 2025
  • Hockey France – Panam Cup
  • Meudon Hockey Club – Entente U15 Meudon/ACBB

Laisser un commentaire

Tendances