
Privés de patinoire par une décision politique opaque, les jeunes U13, ex-joueurs de l’ACBB, prouvent sur la glace que la passion, elle, ne se ferme pas.
Une victoire sur le fil, un collectif à développer
Ce week-end, à Valenciennes, la sélection U13 Île-de-France affrontait celle de Normandie – Hauts-de-France dans un match tendu et accroché. Score final : 6-5 pour les Franciliens, au terme d’un affrontement rugueux, un bras de fer où les espaces étaient rares mais les talents bien présents. Si cette courte victoire rassure sur le potentiel de l’équipe, elle souligne aussi les failles collectives ou individuelles qu’il reste à corriger.
Une première ligne à installer… les autres lignes à (re)voir
Au cœur de cette sélection, plusieurs enfants formés ACBB, 6 joueurs au total (Achille, Antoine, Cesare, Félix, Kirill et Liam), et orphelins de leur club fermé par le maire Pierre-Christophe Baguet, ont été parmi les plus remarqués.

Les Boulonnais : moteur d’un collectif à consolider
Dans ce schéma collectif, les jeunes issus de l’ACBB se distinguent par leur maturité, vivacité, leur lecture du jeu et leur sens du collectif — un comble, quand on sait que c’est justement le collectif que leur maire semble avoir oublié, en sacrifiant leur patinoire sur l’autel d’un projet de padel en construction mais déjà déserté.
Une leçon d’engagement, une passion inébranlable
Ce match a surtout montré que ces jeunes boulonnais n’ont rien perdu de leur niveau, malgré la fermeture brutale de leur patinoire à Boulogne-Billancourt, contre l’avis des associations sportives et sans étude d’impact réelle.
Une formule paradoxale : fermeture du club mais présence en sélection régionale.
Le message est clair : on peut casser mille fois une structure, pas mille passions.
Nos conclusions : les talents de Boulogne-Billancourt sont toujours là, malgré des décisions absurdes du maire
Dans un contexte où les infrastructures ferment plus vite que les cages de but ne s’ouvrent, les jeunes de Boulogne-Billancourt montrent que le hockey sur glace n’est pas mort. Leur présence et leur performance en sélection Île-de-France sont un désaveu cinglant pour une municipalité qui a préféré le silence à l’écoute, qui a honteusement méprisé nos jeunes sportifs. Ces jeunes ne manqueront pas de remercier leurs nouveaux clubs qui les ont accueilli pour leur permettre de continuer leur passion. Ils ne manqueront pas non plus de se rappeler à vie qui leur a brisé le cœur.
À défaut de patinoire à Boulogne-Billancourt, ils prennent le large en sélection Ile de France, et ça, c’est tout sauf un hors-jeu !




Laisser un commentaire